Matériel

L'inévitable page matos. Quelques caractéristiques et les masses, parce que même à vélo ça compte un peu quand même...

  1. Le tandem: Lapierre touring machine - dit "Die Maschine". 
    1. 2 porte bagages, une dynamo de moyeu
    2. Masse =19kg
  2. Les équipiers: Marlène + Olivier. 
    1. Puissance conjuguée = 250W (dans les bons jours)
    2. Masse =125 kg
  3. Le matériel pour les trois précédents. L'objectif des 25kg est dépassé, nous partirons finalement avec 30kg d'affaires, tout compris (sauf eau /nourriture) .
Détail des masses par usage: la rubrique "divers" comprend les sacoches (3kg), le cadenas (1kg) et l'hygiène/santé (1kg).




Cliquez ici pour avoir la liste détaillée.
Le budget en cours de construction est .


Février 2014, réception du tandem

Pose dans le magasin avec Nicolas (cycles Véran). Nous sommes ravis, le tandem est beau comme un camion.

Electronique:



Montage du système de charge par USB. Un pont de diode + capa redresse le courant de la dynamo de moyeu. Ce courant redressé est envoyé dans une batterie tampon: le système de charge solaire orange (ci-dessus), allégé de son panneau fournit la batterie Li-ion et la transformation de tension 3.7V -> 5.5V pour sortir en USB. Il paraît que trop chargée, la batterie Li-ion a tendance à exploser... nous verrons bien :-).
Mise a jour apres 5 mois: aucune explosion a deplorer, la batterie chauffe un peu mais ca marche du tonnerre!



Couchage:

Essai des duvets au vieux camp'.


Essai des tentes. Les ultra légères paraissent de piètre qualité: tapis de sol en papier à cigarette, fermetures malingres. Et les autres sont aussi lourdes que la nôtre.

la MSR Muta Hubba ne semble pas faite pour durer

N'ayant rien trouvé de satisfaisant, nous décidons donc de conserver notre vieille Freetime (achetée en 1998) en l'agrandissant de 20cm pour le confort. Ci-dessous, ma maman à l'ouvrage.


Et voilà le résultat. Les arceaux arrière ont un peu changé de forme, mais l'extension fonctionne!
Mise a jour apres 3 semaines de voyage: le changement de forme fait toucher le double toit au fond, ce qui affecte l etancheite de la tente, le double toit n etant plus etanche depuis longtemps... La tente est remplacee par une neuve. Mais nous aurons essaye!

Réalisation de la sacoche centrale:

Nous manquons de place! Le tandem offre deux fois moins de sacoches par personne qu'un vélo normal, il faut donc optimiser l'espace: une sacoche est construite sur mesure dans le cadre en toile de valise  pour stocker les vêtements de pluie.  Ci-dessous, Marlène au travail sur la Singer parentale.


La sacoche en place. 

Etude posturale:

 Les cycles Véran nous proposent de prendre nos mesures. Par chance, notre hauteur de selle diffère peu: 37cm et 39 cm. Comme nous échangeons les places sur le tandem, le réglage est réalisé à la moyenne des deux. 



Outils:

La totalité des outils représente environ 2kg de matériel. Parmi les plus lourds: le fouet à chaine (250g) pour démonter la cassette lors des changements de rayons) et la clé pour démonter le disque arrière (200g). Le plus frustrant est que cette dernière ne sert qu'à un seul écrou sur le vélo, mais qui doit être démonté pour changer un rayon... Une vraie erreur du fabriquant, ce qui est dommage, le reste ayant été assez bien pensé.
Pour économiser du poids, pas le choix: nous faisons deux clés en une et gagnons ainsi 100g (25%quand même!).

Mon papa au poste à souder

Et le résultat: à gauche la clé du frein à disque, à droite le fouet à chaine

Le rechaud a bois, ou 'Bushcooker'

Construit avec deux boites de conserve, ce rechaud a bois fonctionne sur le principe de la double combustion qui permet de bruler les gaz degages par le bois: resultat, tres peu de cendres, une combustion presque sans fumee et a une temperature plus elevee (l eau bout plus vite qu avec le rechaud a essence!). Le bois doit par contre etre tres sec, ce qui se trouve justement facilement dans les pays que nous avons traverses pour le moment... Embarque sans conviction, ce genial instrument nous a permis pour le moment de ne cuisiner presque qu'au bois, epargnant notre cartouche de gaz et celle d'essence apres bientot 5 mois de voyage. Seul inconvenient, il noircit un peu les plats...


La bequille:

 Transmis par nos predecesseurs grenoblois, AnneSo et Loic (bicyclou.fr), la bequille en bambou s'est vite revelee un element indispensable pour tenir un velo charge, et encore plus un tandem. Copiant le drapeau d'autre cyclos, Mapi et Hugo, nous avons ajoute a la bequille un bout de gilet fluo, qui joue ainsi le role de signalisation et d'ecarteur de danger amovible. C'est efficace, la quasi totalite des vehicules nous depasse en maintenant une bonne distance.



La charlotte

Apres des heures de reflexion sur le type de gants a prevoir pour resister a la pluie, nous avons eu l'idee d'abriter les mains! Confectionnee avec une nappe en plastique cousue autour d'un elastique, la charlotte tient peu de place une fois pliee. Elle offre une protection efficace pour les mains et la sacoche avant contre le vent et la pluie .
  
La charlotte en action a 3700 metres dans le Pamir.


Les casses:

Apres 9000km, la roue arriere a montre de grosses faiblesses:



Sans n'avoir jamais casse un rayon en 9000km ce sont la jante (mach1) et le moyeu (shimano xt) qui ont subi les dommages du voyage, bien plus difficiles a changer qu'un rayon!


2 commentaires:

  1. bonne chance de la part des cycles Veran ! beau blog bravo
    ce sera aussi un beau périple , j'admire et envie votre courage , se lancer dans une telle aventure demande de l' audace de la volonté , en plus à deux et en couple c'est génial.
    bravo et m...
    nicolas et son équipe

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  2. Bravo !! Que votre Chemin soit fleuri, que les anges vous accompagnent tous les deux durant cette aventure et aux quotidiens!! Nous pensons très fort à vous !!! Toute l'équipe de MAOG!!

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